Mise en perspective du projet de ligne nouvelle

Ce  post pour mettre en perspective ce projet de ligne nouvelle, au delà de la problématique de massacre du Parc des Bouillides.
 

Ce projet n'est pas nouveau puisque dès 2005 étaient engagées des réflexions sur le sujet, dénommé alors LGV PACA. Retoqué par le gouvernement, le projet se transforme en "Ligne nouvelle PACA" en 2012.
Parmi les parties prenantes, le GIR Maralpin  n'a depuis l'origine cessé d'apporter des contributions éclairées sur les enjeux de de projet. Ils ont dernièrement publié une synthèse de leur position sous la forme d'un manifeste consultable sur leur site : http://www.gir-maralpin.org/TransptsDeplacemts/LnPcaNoeud06ManifesteGir.2016.09.01.pdf

 

L'ensemble des argumentaires est également disponible sur ce site très dense, dont notamment des références aux études nationales sur la grande vitesse : http://www.gir-maralpin.org/AmenagementTerrit/CourComptesGrandeVitesseFerroviaireSynthese20141103.pdf

 
Qui est le GIR Maralpin (extrait du site http://www.gir-maralpin.org) ?

Le Groupe interdisciplinaire de réflexion sur les traversées sud-alpines et l'aménagement du territoire maralpin (GIR Maralpin), fondé en 1996, a pour vocation de rassembler les enseignants universitaires, chercheurs et experts, français et étrangers, de toutes disciplines, aux fins de contribuer à l'analyse approfondie de la problématique de l'aménagement du territoire, des voies de communication et des transports, ainsi que la protection de l'environnement, dans les zones littorale et maralpine (Alpes de la Méditerranée).

 

Bonne lecture !

GIR

×